Farine T65 : tout ce que vous devez savoir sur cette farine !

Bien choisir sa farine est incontournable en cuisine pour réussir toutes ses recettes. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la farine T65 qui sera la clé pour réaliser à la perfection votre pain, vos pâtisseries et vos viennoiseries ! 

Dans ce guide, voici le sommaire : 

Définition : qu’est-ce que la farine T65 ?

            Avant de commencer, il faut se rappeler qu’il existe six types de farines dont le chiffre correspond au degré de raffinage de chacune : T45, T55, T65, T80, T110 et T150. Ainsi, plus le chiffre est grand, moins la farine sera raffinée et plus elle contiendra du son. La farine T65 est alors celle la plus utilisée par tous les boulangers en herbe ! Une farine T65 aura davantage d'écorce, elle contient plus de fibres, de minéraux, des vitamines que les farines T45 et T55.  La farine T65 est alors une farine dite « bise », c’est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé. Plus riche en nutriments, elle peut aussi ajouter à vos recettes une couleur et un goût plus rustiques. Meilleure pour l'organisme que les farines plus raffinées, elle reste cependant un tout petit peu plus difficile à travailler. Pourquoi acheter alors de la farine T65 ?

Qu'est ce que la farine T65 ?

Exemples d’utilisations de la farine T65

Plus dure à lever, la farine T65 sera parfaite pour le pain que ce soit le tradition ou celui de campagne. Elle est également utilisée pour réaliser différentes pâtes, comme la pâte brisée, les pizzas ou encore les fougasses. De plus, cette farine saura donnée une très bonne saveur à vos viennoiseries ou à vos pâtisseries. Elle se mélange aussi très bien avec d’autres types de farines. Vous allez pouvoir vous régalez en réalisant les meilleures recettes de pains, de brioches et de gâteaux ! Les recettes qui nécessitent de la farine T65 sont nombreuses et raviront les papilles de tous vos amis.

 Exemples d'utilisations de la farine T65

Exemples d'utilisation de la farine T65 : réaliser son pain maison  

Pain aux fruits secs, pain aux graines, pain aux olives et aux tomates confites : les possibilités sont multiples, laissez alors le boulanger en vous s’exprimer ! Un français sur deux ne peut pas se passer de pain aujourd’hui, il est de toutes les tables et pourrait même être plus régulièrement sur la vôtre. Vous pourrez ainsi sentir l’odeur du pain chaud chez vous en alliant le plaisir et le « bien manger ». Il sera plus facile de maîtriser la composition de ce que vous mangez, notamment pour les allergiques. Avec ou sans machine à pain, il vous sera possible de faire des recettes créatives et la farine T65 sera l’ingrédient de base pour les réussir ! Aussi appelée « farine de tradition », la T65 est votre alliée si vous réaliser la recette des petits pains « tradition ». Il est même possible de réaliser avec votre propre pain de mie pour vos futures sorties pique-nique !

 

Exemples d'utilisation de la farine T65 : réaliser des viennoiseries pour le plaisir des petits et grands

 

Pour vous régaler au petit-déjeuner ou à toute autre heure de la journée, les viennoiseries vous laissent l’embarras du choix : brioches, pains au chocolat, pains aux raisins, croissants, chaussons aux pommes ou encore chouquettes.  Faire soi-même des recettes savoureuses et sucrées, comme une délicieuse brioche, est facile à partir du moment où les ingrédients – et surtout la farine – sont de qualité !

Comment choisir la meilleure farine T65 ?

Pour choisir la meilleure qualité pour votre farine T65, la solution semble d’acheter une farine issue d’un moulin familial. En effet, le savoir-faire dans un moulin permet de conserver plus d’éléments nutritionnels dans la farine produite. De plus, à travers cet achat, vous choisissez de privilégier l’emploi local tout en préservant l’environnement ! Choisir des farines qui garantissent les circuits courts et qui permettent la réussite de vos meilleures recettes semble aller alors de soi ! Si vous souhaitez poursuivre votre geste écologique, n’hésitez pas à la choisir biologique ! La farine biologique vous garantit une fabrication sans utilisation de produits chimiques, sans OGM. Les plus gourmands pourront alors manger leurs pâtisseries en faisant un geste pour l’environnement.

Où acheter la meilleure farine T65 ? 

Le site monsacdefarine.com vend des farines T65 qui garantissent la qualité des produits, le respect de l’environnement ainsi que la réussite de vos recettes. Les farines viennent bien d’un moulin traditionnel garantissant un savoir-faire de qualité. Depuis 1912, implantée en Vendée, la minoterie Planchot vous offre les meilleures farines pour réaliser des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Que vous soyez boulanger expérimenté ou simple amateur, vous trouverez votre bonheur pour réaliser vos pains et votre pâtisserie avec amour !

Si vous êtes intéressés pour trouver de la farine T65, vous pouvez suivre les liens suivants :